Négocier comme un joueur de poker

De nombreux jeux vous aident à développer des compétences utiles dans la vie. Les échecs peuvent par exemple accroître la réflexion stratégique. Le poker ne fait pas exception, car les décisions prises au cours d’une main sont similaires à celles prises lors d’une négociation. Ainsi, jouer au poker peut vous aider à mieux faire votre travail !

1. The stakes (Les enjeux) : Avant d’entamer une négociation, connaissez exactement les enjeux. Lorsqu’ils sont élevés, assurez-vous de vous renseigner sur la situation et les autres participants à la réunion afin de réduire les mauvaises surprises. 

2. Bluff (bluffer) : Bien sûr, lorsque vous faites ou répondez à une offre, exagérer le coût d’un bien ou d’un service, ou maximiser / minimiser le « time frame » (délai) nécessaire est un bon outil pour parvenir à un résultat satisfaisant.

3. Call (suivre) : Si vous avez fait votre « homework » (travail préliminaire), vous aurez une bonne idée de la meilleure solution possible pour votre équipe et, plus important encore, de ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Avant de négocier, identifiez vos limites pour reconnaître et accepter une bonne affaire lorsqu’elle vous est proposée. 

4. Raise (relancer) : Parfois, une négociation se déroule mieux que prévu grâce à des circonstances inattendues (opportunités qui se présentent au cours de la discussion, situation des autres acteurs). N’hésitez pas à « take advantage of » (profiter de) ces moments en présentant des moyens d’élargir l’accord au-delà des paramètres de la réunion initiale.

5. Fold (coucher) : Vous ne pouvez pas conclure tous les accords ou signer tous les contrats. N’hésitez pas à vous retirer d’une négociation qui n’est clairement pas bonne pour votre organisation. Il vaut mieux ne pas avoir d’accord que d’être piégé dans un accord qui pourrait vous nuire à l’avenir. 

Si vous souhaitez découvrir encore plus d’outils pour mieux négocier en langue anglaise,  – contactez Élysées Langues:
en remplissant notre formulaire de contact
par téléphone 01.44.09.99.22