L’italien a portée de main

Pourquoi les Italiens parlent-ils autant avec leurs mains ?

En oubliant le « gioco di parole » (jeu de mots) du titre, vous n’êtes probablement pas surpris d’apprendre que les Italiens parlent avec leurs mains plus que dans presque tous les autres pays européens. Mais que disent-ils ? Quels sont les gestes les plus courants ? Et « in primo luogo » (d’abord), pourquoi le font-ils ? Dès aujourd’hui vous pouvez apprendre l’italien, grâce à cet article.

Croyez-le ou non, après la chute de Rome en 476 (le 4 septembre, « per chi festeggia » (pour ceux qui le fêtent), l’Italie a été occupée par pas moins de 7 puissances étrangères (Ostrogoths, Lombards, Arabes, Normands, Français, Espagnols, Autrichiens). Les régions du pays ont été marqué par ces nombreuses influences et ont développé de forts régionalismes linguistiques.

Vous voulez faire « un’ipotesi azzardata » (une grande supposition) combien de langues et de dialectes régionaux sont parlés en Italie ? Trente-quatre ! Avec autant de personnes parlant si différemment, le besoin d’indices visuels pour aider les habitants à se comprendre entre eux est apparu. C’est peut-être de là que vient la fameuse gesticulation italienne !

Que signifie-t-elle ?

Voici quelques-uns des gestes les plus courants :

  • Que veux-tu ? « Che vuoi ? » : Gardez vos doigts joints, les extrémités se touchant et pointant vers le haut.
  • Fais attention « Stai attento/attenta » : Utilisez votre index et tirez sur votre paupière inférieure.
  • Excellent : « Eccellente » dix doigts et levez-les à la même hauteur que la bouche. Puis utilisez la main pour toucher les lèvres.

Certains de ces gestes sont universels :

  • S’il vous plaît « Prego » : Joignez vos paumes de mains avec dévotion et pressez-les devant la poitrine.
  • Délicieux « Ottimo » (baiser du chef) : Touchez les extrémités de tous les doigts d’une main ensemble et embrassez-les en écartant le bras de la bouche.
  • Va te faire … « Fottiti » [vulgaire] : Un bras se plie vers le haut, l’autre tape dans le creux du coude du bras plié.

Quels sont les gestes de la main les plus courants dans votre pays ? Par exemple, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, que signifie le fait de mettre son index à côté de son oreille et de le faire tourner en rond ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

Si vous souhaitez apprendre d’autres gestes ou, mieux encore, apprendre l’italien, contactez Élysées Langues (contact@elylangues.com / 01.44.09.99.22.). Votre italien s’améliorera plus vite que vous ne pouvez croire *former un X devant la poitrine en utilisant deux index* = je vous le jure ! « Vi giuro »

Apprendre l’italien

Formation professionnelle

Vous souhaitez changer rapidement de niveau en italien ? Contactez-nous pour des cours particuliers sur mesure.