De quoi parlez-vous ?

Depuis la pandémie, nous sommes de plus en plus nombreux à parler anglais au téléphone et en vidéoconférence, et la qualité du son rend souvent difficile la compréhension de la langue. Même dans les discussions en face à face, l’accent ou le choix des mots d’un locuteur natif peut compliquer notre compréhension.

Que faire pour résoudre ce problème ? Tout dépend si la source de la confusion est due au fait que l’orateur ne parle pas clairement ou que vous ne comprenez pas son vocabulaire.
 
1) *Prononciation* : Si l’orateur ne prononce pas bien, dites « Could you speak up, please ? » (Pourriez-vous parler plus fort, s’il vous plaît ?) L’idée de demander à quelqu’un de parler plus fort est que lorsque les gens élèvent la voix, ils ont tendance à parler plus clairement et à séparer davantage leurs mots. L’avantage supplémentaire est que vous pouvez le demander autant que vous le souhaitez car vous ne dites pas que c’est votre faute si vous ne comprenez pas, mais que c’est la faute de l’orateur qui ne parle pas assez fort.
 
2) *Vocabulaire* : Si l’orateur utilise un mot que vous ne comprenez pas, demandez-lui : « What do you mean by that ? » (Que voulez-vous dire par ça ?) Cela indique à votre interlocuteur que son point de vue n’est pas clair et qu’il devra ajouter des informations pour le clarifier. Il devra alors utiliser des mots différents, ce qui vous permettra de mieux comprendre.
 
+1) Malgré les difficultés de vocabulaire ou de compréhension, vous pouvez avoir une idée de ce que la personne veut dire. Dans ce cas, au lieu de lui demander d’expliquer son point de vue, pourquoi ne pas reformuler ce que vous pensez avoir compris ? Dites : « So, what you’re saying is… » (Donc, si je vous comprends…) et dites ensuite ce que vous avez compris. Si vous aviez raison, ils vous le diront, et si vous aviez tort, ils expliqueront leur point de vue plus en détail. Dans tous les cas, vous n’aurez pas à leur demander de se répéter !

Si vous souhaitez apprendre d’autres façons de faciliter vos conversations en anglais – contactez Élysées Langues:
en remplissant notre formulaire de contact
par téléphone 01.44.09.99.22