Utiliser votre CPF pour une formation

Qu’est-ce qu’un CPF ?

Un compte professionnel de formation (CPF) est un dispositif créé en 2015 qui permet à tous les actifs (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi) de financer leur formation. Le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) et est rattaché au Compte Personnel d’Activité (CPA).

Le CPF permet à chaque personne d’accumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle, sous forme d’euros créditées chaque année sur son compte personnel. La somme acquise dépend du temps de travail et de la durée d’activité professionnelle de chacun.

Le CPF peut être utilisé pour suivre une formation professionnelle en vue de développer ses compétences ou d’acquérir une nouvelle qualification. Les formations éligibles au CPF sont celles qui sont inscrites sur une liste nationale établie par les partenaires sociaux. Les formations peuvent être suivies en présentiel ou à distance.

Le financement de la formation est assuré par le CPF lui-même, ainsi que par l’employeur, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), l’Opérateur de Compétences (OPCO) ou encore Pôle emploi.

Le CPF est donc un outil important pour permettre à chaque personne de se former tout au long de sa carrière, afin de développer ses compétences et de s’adapter aux évolutions du marché du travail.

Voici les étapes à suivre pour utiliser votre CPF :

  1. Créez un compte sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr, en renseignant vos informations personnelles et votre numéro de sécurité sociale. Si vous êtes salarié, votre compte sera automatiquement alimenté en euros chaque année.
  2. Recherchez la formation qui vous intéresse sur le site Formations langues éligibles au CPF – Élysées Langues (elysees-langues.com)
  3. Inscrivez-vous à la formation, en fournissant votre numéro de CPF. Vous pouvez également demander un devis et une convention de formation.
  4. Validez votre demande de formation sur votre compte CPF, en indiquant la date de début et la durée de la formation. Si vous êtes salarié, vous devez également obtenir l’accord de votre employeur afin de pouvoir effectuer cette formation durant vos heures de travail.
  5. Une fois la formation terminée, l’organisme de formation vous remet une attestation de formation, que vous devez télécharger sur votre compte CPF. Vos heures de formation sont alors décomptées de votre compte.

N’hésitez pas à contacter le service client de moncompteformation.gouv.fr si vous avez besoin d’aide pour utiliser votre CPF.

Contactez Élysées Langues (contact@elylangues.com / 01.44.09.99.22) dès aujourd’hui pour utiliser votre CPF pour suivre une de nos formations en langues.

Nos coaching individuels en entreprise

l’entraînement grandeur nature

Coaching individuel en entreprise

En présentiel ou à distance