Le Français, première langue mondiale en 2050 ?

Optimiste ou présomptueux ?

Cette possibilité a été évoqué par Emmanuel Macron le 28 novembre dernier. Optimiste ou présomptueux ? Le monde anglophone a déjà une petite idée de la réponse… Actuellement, le français occupe la 5ème place du classement avec 274 millions de francophones selon l’OIF (Organisation International de la Francophonie).

Les espoirs de cette thèse reposent en grande partie sur l’ensemble du continent africain. En effet, leur population en forte croissance démographique compte de nombreux locuteurs francophones (presque la moitié !).  Elle devrait tripler d’ici trente ans et atteindre 750 millions en 2050.

Les accords pour soutenir la coopération internationale et les systèmes éducatifs sont nombreux et le président français mise beaucoup sur cette douce influence française sur le plan international tout en rêvant de reprendre une place de choix à travers le monde. En sachant que le français reste, quand même, la 2ème langue la plus apprise au monde (cocorico) !

La langue française est « pragmatique (…) et aide à trouver du travail » selon Leïla Slimani, choisie par Macron pour être « Madame Francophonie ». Elle n’est pas seulement « une langue de boudoir, de lettrés. Il faut dire que non : c’est aussi une langue de l’entreprise, du travail. Le français, c’est cool. » Oui, « cool » est aujourd’hui rentré dans la langue française.

Les pays asiatiques, aussi, se mettent au français. En Corée, la progression est de 20-30%, environ 120 000 étudiants chinois apprennent le français en voyant ainsi les opportunités de commerce avec l’Afrique.

Si vous souhaitez explorer encore plus les mystères des langues afin d’être plus précis et percutant lors de vos conversations – contactez Élysées Langues:
en remplissant notre formulaire de contact
par téléphone 01.44.09.99.22

Le coaching linguistique

en FLE ou autre langue

Développer vos compétences linguistiques grâce à nos coaching personnalisés